Chirurgie orthodontique



Des nouvelles méthodes ont été développées en matière de reconstruction faciale. On a associé la chirurgie et l'orthodontie pour l'opération qui consiste à repositionner la mâchoire en cas d'une malformation. La mâchoire peut être décalée ou rentrée anormalement à l’intérieur. Cette anomalie faciale entraîne un mauvais alignement des dents qui est à la fois gênant et inesthétique.

La chirurgie orthodontique nécessite la participation d'un chirurgien-dentiste, d'un paradontologiste et d'un orthodontiste. L'opération est préparée et planifiée au préalable pour assurer une chirurgie appropriée.

Le déroulement de l'opération

On procède par un diagnostic afin de définir la partie du visage mal formée. Le diagnostic est aussi important pour le chirurgien pour identifier l'intensité de la malformation, l'opération sera alors planifiée au besoin de la personne. Un examen dentaire est aussi nécessaire pour identifier les possibilités orthodontiques et l'espace disponible pour l'opération.

La chirurgie

L'intervention chirurgicale se fait en plusieurs étapes. Le chirurgien effectue au préalable des essais utilisant un appareil de simulation. Il passe ensuite aux étapes suivantes :

  1. Bouger l'arcade dentaire.
  2. Inciser la muqueuse qui se trouve au-dessus des dents.
  3. Repositionner l'arcade dentaire en la maintenant avec des plaques métalliques et des vis
Groups audience: