Des indemnités journalières sont servies pour compenser les pertes de revenus liés à des incapacités à travailler lors d’une maladie ou après un accident.
Comment et dans quelles conditions ?
L’assurance maladie obligatoire comprend une indemnisation des revenus perdus à cause d’une maladie ou d’un accident pour ses 3 régimes :
- Régime général des salariés
- Régime des indépendants (RSI)
- Régime des salariés agricoles (MSA)
L’indemnisation est pour les salariés de 50% du salaire journalier moyen basé sur les salaires reçus pendant les 3 derniers mois avant la maladie. Pour les travailleurs indépendants la base est sur le revenu des 3 dernières années. L’indemnisation ne peut dépasser le plafond de la sécurité sociale.
Par exemple, le montant maximum (au 1er janvier 2012) accordé au titre de l’indemnité journalière par l’Assurance Maladie est de 56,25 euros par jour pour les arrêts de travail débutant à compter du 1er janvier 2012.
Beaucoup d’entreprises complètent l’indemnisation de l’assurance obligatoire pour éviter une perte de revenus. Ce n’est pas le cas pour les indépendants qui doivent supporter seuls la réduction de leurs revenus. Ces personnes auront donc intérêt à examiner l’opportunité de souscrire une assurance indemnités journalières spécifique ou une prévoyance.