Comment trouver un dispositif médical ?



Plusieurs sites proposent des médicaments et dispositifs médicaux. Tout d'abord il convient de savoir si le produit en question est un produit médical ou un dispositif médical. Et comment en trouver en ligne ? Décryptage.

Comment savoir si le produit est un dispositif médical ?

Pour déterminer si votre produit répond à la définition d'un dispositif médical, vous devez définir l'utilisation prévue et les indications d'utilisation de votre produit. Une fois que vous avez défini l'utilisation prévue et les indications d'utilisation de votre produit, vous pouvez déterminer si le produit répond à la définition d'un dispositif médical.

Un dispositif médical comprend tout instrument, appareil, équipement, utilisé seul ou en association, y compris le logiciel destiné par le fabricant à être utilisé spécifiquement à des fins diagnostiques et/ou thérapeutiques, et nécessaire au bon fonctionnement du dispositif.

Les informations les plus importante sont :

  • La référence
  • Nom du dispositif
  • Nom fournisseur médical
  • Interopérabilité
  • Nom du distributeur


Où trouver un dispositif médical ?

Si vous recherchez un dispositif médical, plusieurs sites peuvent proposer des dispositifs médicaux tels que exhausmed incluant une base de données large comportant tous les dispositifs souhaités.

La plupart des dispositifs médicaux accessibles au grand public sont en vente libre chez des prestataires spécialisés, des prestataires de santé à domicile, en grande surface, auprès de distributeurs ou directement chez les fabricants. Certains font toutefois exception à la règle : leur vente est réglementée.

Quelle formation pour vendre du matériel médical ?

Aucun diplôme n'est nécessaire pour ouvrir un magasin de matériel médical. En effet, le gérant se concentre dans ce cas sur son cœur de métier : le développement commercial de l'activité, la gestion de sa société, le recrutement et le management de ses collaborateurs.

Les ventes de matériel médical se font alors par différents biais : dans une salle de vente aux enchères, en ligne sur le site internet, et parfois même sur place, dans le cadre de vente d'équipements lourds, comme des scanners par exemple. L'enlèvement, dans ce cas, est à la charge de l'acheteur.