Astuces contre la peur du dentiste



La visite chez le dentiste est souvent négligée en raison de l'angoisse ressentie. Phobie du dentiste, angoisse de la douleur, peur de l'anesthésie sont les causes de la peur. Pour conserver son sourire et la santé de ses dents, la consultation chez le dentiste ne peut être contournée.

Comprendre et s'attaquer à sa peur du dentiste

Avez-vous peur des piqûres, du bruit, de la douleur ? Il est important d'identifier vos peurs, pour faire le choix d'un bon dentiste. Certains dentistes pratiquent l'hypnose pour faire disparaître la peur d'aller chez le patient. Si vous constatez que votre phobie du dentiste est insurmontable, ayez recours à une thérapie comportementale.

Dans la plupart des cabinets dentaires, des produits qui anesthésient la gencive sont utilisés, avant même l'anesthésie locale. Certains professionnels peuvent s'adapter à vos contraintes en réduisant vos séances de soins. Par exemple, le chirurgien-dentiste peut vous proposer une anesthésie générale en une seule fois pour un soin qui s'étend d'habitude sur 5 à 6 séances.

Chez l'enfant, la peur du dentiste est plus facilement calmée. Petite astuce : pour l'aider à mieux vivre sa visite, emmenez avec vous son doudou ou encouragez-le en lui rappelant qu'il est courageux et que c'est vite passé.

Groups audience: