Maladies des vaisseaux et artères



maladie vaisseauxLes vaisseaux assurent la distribution du sang dans tout votre organisme. Ils travaillent étroitement avec le cœur et servent à envoyer le sang propre et à ramener le sang portant de déchets, en haute pression ou en basse pression selon leur volume.

Lorsqu'ils sont atteints, l'irrigation des organes avec le sang n'est plus assurée normalement  ce qui peut entrainer parfois un décès brutal.

 

Trois maladies touchent habituellement les vaisseaux :

  • Les maladies des artères
  • Les maladies des veines
  • Les maladies des vaisseaux lymphatiques

Les maladies des artères

Selon la propreté du sang, il peut être rouge (propre et oxygéné) ou bleu (non propre et non oxygéné).

Un des principaux problèmes que peuvent subir les artères est la thrombose artérielle qui se manifeste par la présence d'un bouchon dans les vaisseaux.

Celui-ci est dû la formation des plaques d'athérome provoquant ainsi une diminution du flux sanguin. Certains organes moteurs, voire vitaux, ne sont plus alimentés correctement en oxygène provocant du coup des infarctus : infarctus rénal, infarctus cérébral, selon l'endroit où est localisée la thrombose.

Les emboles peuvent également dus à des caillots qui se sont formés sur les parois des artères et qui en se décollant vont obstruer les vaisseaux de diamètres plus petits.

Le cerveau est le plus souvent touché entrainant des troubles sensoriels comme la perte de la vision ou de la parole). L'artérite est une inflammation des jambes qui provoque des douleurs notamment au niveau des jambes pendant la marche. Mal soignée elle peut conduire à l'amputation.

Les maladies des veines

Les veines sont des vaisseaux sanguins qui se chargent de ramener le sang vers le cœur. Les varices sont les maladies les plus fréquentes. Elles se manifestent  au niveau de la jambe et de la cheville par des gonflements, des œdèmes ou des douleurs. Il peut s'agir aussi de varices des varicosités (petits vaisseaux rouges).

Les maladies des vaisseaux lymphatiques

Les vaisseaux lymphatiques assurent le transport de la lymphe vers le système veineux. Une défaillance du système lymphatique peut créer d'œdèmes qui peuvent atteindre une taille assez importante. On est alors en présence d'un œdème lymphatique. Un drainage lymphatique doit être effectué, par exemple, avec la pressothérapie.

Docteur Donnez peut traiter efficacement avec des techniques de diagnostic et de thérapie parfaitement appropriées à chaque type de maladies des vaisseaux.