Quels sont les avantages du tiers payant ?



Sans service de tiers payant, vous payez aux professionnels de santé et vous êtes ensuite remboursé par l’assurance maladie obligatoire puis par votre complémentaire.

Pour vous éviter d’attendre vos remboursements et ainsi ne pas avancer vos dépenses de santé, plusieurs systèmes de tiers payant existent.

Le Tiers payant partiel

Beaucoup de pharmacies, d’établissements hospitaliers et de laboratoires d’analyse pratiquent le tiers payant pour la partie des dépenses remboursée par l’assurance maladie obligatoire. Le professionnel de santé ayant adhéré à ce système vous demandera votre carte Vitale pour permettre la télé-transmission des informations vers votre caisse d’assurance maladie. C’est celle-ci qui paie le professionnel de santé.

Le Tiers payant total

Certaines mutuelles ont mis en place un système de tiers payant pour la partie des dépenses qu’elles remboursent. Dans ce cas vous n’avez à payer que la franchise médicale et l’éventuelle part non remboursée par votre complémentaire.

Le système n’est pas universel, vous devez choisir les professionnels de santé ayant passé un accord de tiers payant avec votre complémentaire santé.

Si votre mutuelle santé n’a pas mis en place un système de tiers payant, vous devrez vérifier qu’un système de télé-transmission des données de soins existe entre l’assurance maladie et votre complémentaire pour vous éviter d’avoir à les transmettre par courrier et allonger ainsi le délai de remboursement. C’est un point important pour le choix de votre mutuelle.

Personnes bénéficiant de droit du tiers payant

Les personnes dans les situations suivantes bénéficient du tiers payant total :

  • Béneficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC)
  • Béneficiaires de l’aide pour une complémentaire santé (ACS)
  • Patient dont les soins sont liés à un accident du travail ou à une maladie professionnelle

Les bénéficiaires devront en plus de leur carte Vitale présenter l’attestation prouvant leur situation