Points à vérifier avant de souscrire à une mutuelle



Pour vous aider à vérifier votre contrat et pour éviter de découvrir trop tardivement des clauses défavorables, l’UNOCAM (Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire) a développé une liste dont vous trouverez ci-après une version simplifiée.

Pour obtenir une réponse rapide, vous pouvez utiliser notre comparateur de mutuelles.

Y a t-il des conditions d’adhésion ?

Limite d’âge, questionnaire de santé

Y a t-il un délai de carence (ou période de stage) ?

Période après souscription pendant laquelle certains remboursements ne sont pas effectués

La formulation du niveau de remboursement est-elle claire ?

Les niveaux de remboursement sont souvent exprimés en pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale ou en euros lorsque l’assurance maladie rembourse peu. Mais certaines complémentaires santé expriment leurs remboursement différemment.

Le niveau de remboursement des soins de ville correspond t-il à vos besoins ?

La mutuelle rembourse t-elle les dépassements d’honoraires ?

La mutuelle rembourse-t-elle certains actes non remboursés par l’assurance maladie obligatoire (actes hors nomenclature) ?

Le niveau de remboursement de la pharmacie correspond t-il à vos besoins ?

Quelles sont les catégories de médicaments (couleur de vignette) remboursées par la complémentaire ?

La complémentaire santé rembourse t-elle des médicaments ou des vaccins non remboursés par l’assurance maladie obligatoire ?

Le niveau de remboursement des dépenses d’hospitalisation correspond t-il à vos besoins ?

Les frais de séjour sont-ils pris en charge dans tous les types d’établissements ?

Y a-t-il des limitations de durée de prise en charge, par exemple pour la psychiatrie ?

Le forfait journalier hospitalier est-il remboursé ? Pour quel montant et quelle durée ?

La complémentaire rembourse-t-elle le prix de la chambre particulière ? Pour quel montant et quelle durée ?

Le niveau de remboursement des dépenses d’optique correspond t-il à vos besoins ?

Y a-t-il un plafond de remboursement pour les lunettes ou les lentilles ? Pour quelle durée ?

Y a-t-il un nombre maximum de paires de lunettes ou de lentilles remboursées par an ?

La mutuelle rembourse-t-elle les lentilles qui ne sont pas remboursées par l’assurance maladie obligatoire ?

La mutuelle rembourse-t-elle d’autres dépenses qui ne sont pas remboursées par l’assurance maladie obligatoire, comme par exemple la chirurgie réfractive (opération de la myopie) ?

Le niveau de remboursement des dépenses dentaires correspond t-il à vos besoins ?

Y a-t-il un plafond annuel de remboursement pour les couronnes dentaires, les implants dentaires ? Pour l’orthodontie ? Pour d’autres actes ?

La mutuelle rembourse-t-elle certains actes qui ne sont pas remboursés par l‘assurance maladie obligatoire ? Si oui lesquels (implants, certaines prothèses…) ?

Existe t-il une mutuelle dentaire plus spécifique ?

Le tiers payant est t-il proposé ?

Le « tiers payant » qui vous permet de ne pas faire l’avance de certains de vos frais médicaux ou pharmaceutiques est t-il proposé ? Quelle est l’étendue du réseau de professionnels pratiquant le tiers payant avec la complémentaire ?

Quel est le délai de remboursement lorsque le tiers payant n’est pas possible ?

Les services complémentaires proposés correspondent t-ils à vos besoins ?

  • services d’information ou de conseil
  • liste de professionnels de santé à des tarifs négociés
  • service d’accompagnement face à la maladie (soutien psychologique…)
  • services d’assistance à domicile et d’aide à domicile : aide ménagère, garde-malade, garde d’enfants..