Mutuelles santé pour les étudiants : bien s'informer



L’organisation de la sécurité sociale est spécifique pour les étudiants. Plusieurs solutions de complémentaires santé adaptées à vos besoins existent.

La situation particulière des étudiants vis à vis de l’assurance maladie obligatoire

L’inscription dans un organisme d’enseignement supérieur génère automatiquement l’adhésion personnelle au régime général de la sécurité sociale. Cependant le régime général délègue la gestion aux mutuelles étudiantes. La mutuelle nationale est la La Mutuelle des étudiants (L.M.D.E.). Il existe aussi un réseau de mutuelles étudiantes régionales.

Ce que coûte la sécurité sociale étudiante

La Sécurité sociale étudiante est gratuite pour les moins de 20 ans. Dans ce cas, il faut fournir une photocopie de l’attestation qui accompagne la carte Vitale des parents et la carte d’immatriculation lycéen, envoyée par la caisse primaire d’assurance maladie lorsque vous étiez en classe de terminale.

Si vous avez plus de 20 ans, le montant de la cotisation à payer s’élève à 207 € (tarif 2012-2013). Un étudiant boursier, quel que soit son âge, est exonéré du versement de la cotisation. À lui de présenter, au moment de l’inscription, son avis définitif de bourse 2011-2012.

Si vous travaillez pendant l’année universitaire au moins 120 heures par trimestre, vous êtes aussi exempté de cotisation à la Sécurité sociale étudiante, car vous dépendez du régime des salariés. Par contre, si vous effectuez des jobs d’été ou des petits boulots occasionnels, l’affiliation est obligatoire.

Quelle complémentaire santé pour les étudiants ?

Ces assurances santé obligatoires ne remboursant qu’une partie des dépenses de soins, il peut être intéressant d’y adjoindre une complémentaire santé. Le risque essentiel à couvrir est celui de l’hospitalisation résultant d’un accident ou d’une maladie grave.

Vous pourrez souscrire cette complémentaire santé auprès de votre mutuelle étudiant, toutefois ce n’est pas une obligation et nous vous conseillons de comparer et de faire jouer la concurrence.

Assurez-vous que vous êtes bien couverts lors de vos séjours d’études à l’étranger. Les étudiants sportifs se renseigneront sur la couverture des risques occasionnés par leur pratique.

Selon vos revenus, vous aurez la possibilité de bénéficier gratuitement de la CMUC.
Si toutefois vous ne remplissez les conditions pour obtenir la CMUC, vous pourrez demander à votre caisse d’assurance maladie le bénéfice de l’Aide pour une complémentaire Santé.