Assurer sa santé pendant un voyage à l’étranger



Ce n’est pas naturel de penser à la maladie ou à l’accident avant de partir en voyage à l’étranger, synonyme de vacances ou d’évasion. Et pourtant, cela peut arriver et conduire à des charges financières importantes. Quelques dispositions simples permettent d’éviter les ennuis.

En Europe : Remboursement par l’assurance maladie et par la complémentaire santé de certains frais

Quels pays européens ?

Les pays européens suivants ont passé des accords de couvertures réciproques de leurs ressortissants :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.

Quels remboursements ?

Dans les services publics tels que les hôpitaux, vous serez pris en charge gratuitement la plupart du temps.
Dans un service privé, vous devrez payer la totalité des soins et vous faire rembourser auprès de l’assurance maladie et de votre mutuelle à votre retour sur présentations des factures.
L’Assurance Maladie remboursera sur la base du Tarif de Convention du soin équivalent en France. Votre mutuelle interviendra ensuite classiquement en complément du remboursement Sécurité Sociale sauf mention particulière dans votre contrat.

Attention, certaines mutuelles plafonnent à 100 % du tarif de convention leur remboursement à l’étranger indépendamment du niveau général du contrat.

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Pour faciliter la prise en compte directe des soins à l’étranger, il est recommandé de vous faire établir une carte européenne d'assurancemaladie (CEAM) qui atteste de vos droits à l’assurance maladie. Elle doit être demandée à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ. Le plus simple est de faire cette demande sur le site de l’assurance maladie obligatoire en indiquant votre numéro de sécurité sociale.
Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. La Carte européenne d’assurance maladie remplace définitivement les formulaires qui étaient utilisés ( E 111 par exemple pour les touristes..)

Hors de l’Europe si vous n’y êtes pas étudiant : une assurance est indispensable

Dans les autres pays, vous devrez payer sur place vos soins. Vous pourrez ensuite demander à votre retour le remboursement par la Sécurité Sociale pour les soins urgents. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d’Assurance Maladie. Le remboursement de vos soins sera basé sur les Tarifs de Convention.
Votre complémentaire santé ne vous remboursera pas, sauf mention particulière.
La seule solution garantissant la prise en charge des soins à l’étranger et le rapatriement sanitaire (très onéreux) est de prendre une assurance spécifique.

Hors de l’Europe si vous y êtes étudiant

Vous avez moins de 20 ans

Vos frais médicaux urgents sont remboursés par la caisse d’Assurance Maladie de vos parents, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur et si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

  • vous devez fréquenter un établissement qui vous prépare à un diplôme officiel
  • vous devez fournir un certificat de scolarité
  • vous devez revenir au moins une fois en France au cours de votre année universitaire.

Vous devez toujours régler vos frais médicaux urgents et imprévus sur place et conserver vos factures.

Vous avez plus de 20 ans

Vous devez vous inscrire auprès du régime étudiant de sécurité sociale du pays ou du régime local de sécurité sociale si aucun régime étudiant n’existe. Vous pouvez également adhérer à la C.F.E. (Caisse des français de l’étranger) à condition d’avoir la nationalité française. Une complémentaire santé spécialisée vous permet d’améliorer votre couverture.

Voyage de courte durée : souscrivez une assurance spécifique « court séjour »

Ces contrats d’assurance ne se limitent pas à la santé. Ils couvrent aussi le rapatriement, le décès, l’annulation de voyage, le vol de bagage, les frais de justice… bref, tout ce qui pourrait vous arriver durant un voyage à l’étranger.
Certaines cartes de crédit haut de gamme couvrent une partie de ces risques à condition d’avoir réglé certaines dépenses de voyage avec (les billets d’avion par exemple).

En cas d’installation ou de long séjour à l’étranger

Si vous partez pour un plus long séjour pour travailler, vous devez vous renseigner directement auprès de l’assurance maladie pour savoir si vous pouvez ou non être affilié à la C.F.E. (Caisse des Français à l’Etranger).
Dans ce second cas de figure, vous devrez alors vous inscrire au système de santé votre pays d’expatriation.
Des assurances très spécialisées permettent de compléter le système public ou la CFE pour vous couvrir correctement.


Quelques liens utiles