Selon votre situation professionnelle et votre nationalité, vous pourrez bénéficier de l’assurance maladie ou de la CMU. Vous pourrez de ce fait souscrire à une complémentaire santé pour améliorer votre niveau de remboursement.
Vous avez de nombreuses opportunités pour être couvert par la sécurité sociale française, vérifiez votre cas ci-dessous.
Vous êtes citoyens d’un des pays de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse
- Vous êtes salarié, indépendant ou agriculteur et vous travaillez en France. Vous bénéficiez de l’assurance maladie sous le régime général, le régime des indépendants (RSI) ou le régime de la mutualité agricole (MSA). Vous devrez vous enregistrer auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont dépend votre lieu de résidence.
- Vous êtes inactifs (retraités, demandeurs d’emploi), vous devez avoir une assurance médicale en propre pour résider en France. Vous n’avez pas droit à la Couverture Maladie Universelle (CMU)
- Vous êtes étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et avez moins de 28 ans, vous pouvez bénéficier de la sécurité étudiante française (L.M.D.E.)
Vous n’êtes pas citoyen des pays de l’EEE ou de la Suisse
- Si vous résidez depuis plus de 3 mois en France et êtes en situation régulière, vous pouvez demander l’obtention de la CMU auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie la proche de votre lieu de résidence. Vous devrez prouver aussi que vous ne bénéficiez pas d’une autre couverture santé.
- Vous êtes étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et avez moins de 28 ans, vous pouvez bénéficier de la sécurité étudiante française (L.M.D.E.)
Le coût de la CMU est de 8% de vos revenus au delà d’un plafond de ressource. Vous aurez donc intérêt à comparer les bénéfices de la CMU avec une assurance privée spécialisée pour les personnes en mobilité internationale.
Par contre, si vos revenus sont faibles, vous pouvez bénéficier de la gratuité de la CMU et de la CMU complémentaire qui est une complémentaire santé.
Liste des pays de l’UE-EEE :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.