Pour soigner les dents cariées, il est parfois nécessaire d’enlever une grande partie de la couronne ou la dent elle-même. Après l’opération, les dents ont besoin de se cicatriser avant la pose des prothèses définitives. Les prothèses transitoires facilitent la transition et la cicatrisation de ces dents. Comme leur nom l’indique, celles-ci sont installées pour une durée limitée.

Atout de la prothèse transitoire avec mutuelle.

Avoir des prothèses transitoires permet de garder une certaine esthétique qui handicapera pas la vie sociale de l’individu. Les prothèses provisoires permettent de maintenir un contact avec les dents qui se trouvent à proximité.

A SAVOIR : Ces dernières ne sont pas à la charge de l’assurance maladie, aussi, il est important d’avoir une mutuelle dentaire pour assurer leur remboursement. Nous vous conseillons d'utiliser notre outil pour comparer les offres du marché.

Rôles de la prothèse avec assurance santé.

La prothèse provisoire permet de protéger la dent restante après une opération. Elle empêche les bactéries de se déposer dans le trou laissé par une dent enlevée.

La couronne provisoire préserve les limites de la préparation dentaire et empêche les autres dents de prendre la place que va occuper la prothèse définitive, généralement prise en charge par l’ assurance santé obligatoire. Elle facilite la mastication et assure une bonne occlusion.

Le respect du parodonte est crucial dans la conception de la prothèse car elle évite de nombreux désagréments pour la dentition et la mâchoire en générale. Une prothèse bien conçue évite les surcontours et respecte l’alignement des sommets des dents ou cuspides.

Détails techniques

La couronne transitoire est faite de résine. Le dentiste créé un moulage à partir de vos dents et conçoit la prothèse au laboratoire. La dent est ensuite polie pour recevoir le moulage.

L’entretien de la couronne provisoire est nécessaire en attendant la prothèse définitive qui va durer jusqu’à dix ans. Il est important d’éviter de manger des aliments collants comme les caramels ou la gomme car ils risquent de relever la couronne temporaire. Les aliments durs peuvent aussi la fracturer.

Il faut ménager la prothèse provisoire et mastiquer du côté de la bouche où elle n’est pas. Si vous ou vos enfant veulent se faire bien rembourser l' orthophoniste, alors taper remboursement orthophoniste mutuelle pour être bien couvert.