Boucher des caries est un acte dentaire remboursé par l’assurance santé maladie, fréquent chez le dentiste. Ce dernier utilise un matériau à base de métaux en poudre et de mercure liquide : l’amalgame dentaire.

Grâce à ce matériau, le dentiste peut prévenir l’apparition de nouvelles caries sur la dent. Généralement une dent cariée est nettoyée et désinfectée avant de recevoir l’amalgame proprement dite.

De quoi se compose l’amalgame dentaire ?

L’amalgame est une pâte blanche en plastique. Il est facilement malléable. Pour obtenir une telle pâte, il faut mélanger de nombreux éléments tels que la poudre d’alliages d’argent, d’étain , de cuivre et de zinc. Ces éléments sont ensuite associés avec 50% de mercure.

L’amalgame est généralement introduit par le dentiste dans la dent cariée. Pour que celui-ci soit bien placé, les parois de la dent doivent être bien serrés. La pose de l’amalgame est généralement remboursé en totalité par la Sécurité Sociale.

A SAVOIR : En cas de dépassements d’honoraires, seule une mutuelle santé peut rembourser la différence, et la facture peut être salée. Le mieux pour vous faire entièrement rembourser est de passer par notre outil comparateur de prix mutuelle.

Quelles sont les avantages de l’amalgame ?

L’amalgame a un rôle protecteur sur la dent. Celui-ci grâce à sa dureté et sa résistance assure la protection de la dent contre les caries.

De ce fait, grâce à ce matériau aux propriétés bactériostatiques, la dent est à l’abri des caries de manière durable.

Quels sont les inconvénients ?

Le principal inconvénient de l’amalgame dentaire c’est son aspect esthétique. Celui-ci n’est pas agréable à voir et cela empire au fil des années. L’autre inconvénient concerne le contenu de l’amalgame.

Ce dernier contient des métaux et du mercure pouvant être nuisible à la santé. Le mercure par exemple, lorsqu’il est à forte dose peut devenir un véritable poison.

Pour prévenir les dépenses de santé dus à des maladies de dents ou des produits toxiques, il est conseillé de devenir membre d’une bonne complémentaire santé dentaire.